Ressources de recherche et défense des intérêts
Expliquer les enjeux, chercher des solutions
Dans le cadre de nos activités de revendication politique, nous effectuons des travaux de recherche originaux sur des sujets se rapportant à la faim et aux faibles revenus au Canada, et nous faisons des recommandations politiques pour catalyser des changements réels et durables. Vous pouvez voir nos travaux de recherche et nos recommandations dans les exposés de position ci-dessous.
Les banques alimentaires font tout ce qu’elles peuvent pour venir en aide aux personnes dans le besoin, mais elles ne sont pas en mesure de s’attaquer aux causes profondes du besoin des gens.
Ce plan vise à stimuler le secteur caritatif canadien en augmentant les dons que font les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les détaillants de denrées aux banques alimentaires.
Le débat national actuel sur le système de revenu de retraite au Canada est souvent axé sur les Canadiens au revenu moyen ou au revenu élevé. Ici, nous examinons le système des prestations de retraite à la lumière des personnes à faible revenu, soit les « pauvres » et les « presque pauvres ».
Est-ce que les banques alimentaires créent une dépendance chez les personnes qu’elles aident? Cet exposé réfute ce mythe courant à l’aide de données recueillies à l’échelle locale et nationale.
Cet exposé fait état d’un plan de crédit d’impôt visant à aider les agriculteurs qui font don de denrées fraîches aux banques alimentaires.
Nous soutenons que Nutrition Nord Canada est une simple subvention à l’intention des détaillants du Nord, subvention qui repose sur une justification politique trop ambitieuse qui fait défaut.
Le nombre d'adultes célibataires ayant accès aux banques alimentaires a doublé depuis 2001, et cette population représente maintenant près de la moitié des ménages aidés par les banques alimentaires. Personne sur qui compter examine les racines de ce problème et propose des recommandations politiques pour aider cette population.
Nous espérons que les banques alimentaires du Canada utiliseront la boîte à outils pour participer activement à l’élection fédérale de 2019 et faire en sorte que les priorités stratégiques du réseau fassent partie intégrante du débat électoral dans les différentes circonscriptions du pays.
Les Canadiens du Nord font face à une insécurité alimentaire des plus fortes. Plus particulièrement chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits, un ensemble de facteurs
comme les faibles revenus, le coût élevé des aliments achetés en magasin et l’accès de moins en moins grand aux aliments traditionnels a contribué à un degré d’insécurité alimentaire qui tient de l’urgence de santé publique.
Vous souhaitez faire une différence?