Accueil La faim au Canada Les banques alimentaires au Canada

À ne pas manquez!

Faits saillants

52%

des banques alimentaires ayant répondu au sondage offrent des programmes se rapportant à l’alimentation, comme des programmes de cuisine communautaire et de jardin communautaire, et des séances d’information sur la nutrition

Les banques alimentaires au Canada

La vaste gamme des services des banques alimentaires

Banques alimentaires Canada appuie 550 banques alimentaires et plus de 3000 programmes alimentaires d’un bout à l’autre Canada. En plus d’offrir une gamme de programmes alimentaires pour les adultes et les enfants, grand nombre de banques alimentaires offrent d’autres formes de soutien. Notamment, elles ont des programmes d’enseignement de compétences, de cuisine et de jardinage communautaire ainsi que de recherche d’emploi, de logement ou de services de garderie abordables.

Près de 40 % des banques alimentaires dépendent strictement des bénévoles, tandis que les autres banques alimentaires se fient beaucoup sur l’aide des bénévoles. Bien des bénévoles sont des clients actuels ou anciens de banques alimentaires. Par exemple, l'ancienne cliente d'une banque alimentaire a déclaré ce qui suit :

« J’ai toujours pensé que lorsqu’on reçoit quelque chose, il faut donner en retour. J'aide ma banque alimentaire locale en lui donnant des aliments lorsque je fais mes courses, et je suis fière de soutenir également le travail de Banques alimentaires Canada à travers le pays. J'ai été très reconnaissante – et je le suis toujours – pour l’aide et le réconfort qu’on m'a procurés. Pour moi, c'est donc tout naturel de donner! »

Banques alimentaires Canada vient en aide au réseau de banques alimentaires grâce à ses Programmes, à l’acquisition et au partage de contributions à grande échelle de denrées et de produits de consommation, au partage de fonds provenant des sociétés partenaires, à la collecte d’information et à la communication du travail que font les banques alimentaires au quotidien.

Trouvez une banque alimentaire près de vous.

Vous souhaitez faire une différence?

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)