Accueil Notre œuvre Programmes Programme de soutien rural

Programme de soutien rural

Trente-cinq pour cent des banques alimentaires sont situées en milieu rural ou éloigné. Par conséquent, elles font face à des défis uniques en leur genre, car leurs localités comptent peu d’habitants, qu’elles sont éparpillées et qu’elles sont isolées.

Le défi le plus grand a trait au coût du transport des denrées, celui-ci étant beaucoup plus élevé que dans les centres urbains denses.

Par ailleurs, les banques alimentaires qui évoluent ailleurs qu’en milieu urbain ont généralement accès à moins de dons de denrées, ce qui signifie qu’elles doivent acheter des articles essentiels comme le pain ou le lait pour remplir les paniers de provisions. Cela, allié au fait qu’il y ait moins de donateurs de fonds, peut facilement rendre l’existence de ces banques alimentaires difficiles.

Banques alimentaires Canada vient en aide aux banques alimentaires des milieux ruraux, éloignés et agricoles grâce à sa Subvention au titre du transport rural.

La Subvention au titre du transport rural aide à neutraliser les coûts plus élevés du transport en milieu rural ou éloigné.

Les subventions aident les banques alimentaires des milieux agricoles et ruraux, ainsi que celles des plus petites localités, dont la population est de moins de 15 000 habitants, en leur remboursant une partie des dépenses essentielles nécessaires au transport des dons de denrées sur de grandes distances.

Les subventions sont affectées aux dépenses relatives au transport, comme la location de camions et la rétention des services de tierces parties, ou encore, l'entretien ou la réparation des véhicules appartenant aux banques alimentaires et à l’achat d’essence.

Sygenta Farm Credit Canada


Vous souhaitez faire une différence?

À ne pas manquez!

Chaque assiette bien remplie

Chaque assiette bien remplie

vendredi, avril 29, 2016

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)