Accueil Notre œuvre Programmes Créations culinaires

Créations culinaires

Un des aspects essentiels du travail des banques alimentaires consiste à fournir des denrées nutritives aux gens. Un autre aspect de ce travail consiste à offrir des programmes éducatifs qui enseignent des compétences, comme comment transformer les denrées en repas délicieux et comment manger des aliments nutritifs malgré un petit budget.

Tous les ans, des milliers de clients de banques alimentaires participent aux programmes de cuisine communautaire. Ces programmes leur permettent de créer des repas pour leur famille en se servant des denrées fournies par la banque alimentaire, de préparer de la nourriture qu’ils ne connaissent pas, de planifier des menus, de faire l’épicerie en respectant un budget et de lire les étiquettes alimentaires afin de faire de bons choix.

Une vaste gamme de personnes bénéficient de ces programmes, dont les personnes qui vivent seules et disposent de peu de place pour préparer leurs repas, les mères de famille qui cuisinent pour leur jeune famille, de même que les enfants et les adolescents qui préparent leurs propres collations ou repas. En plus de faire l’acquisition de compétences, les participants obtiennent une vraie sensation de faire partie de la communauté en apprenant ensemble, en partageant leurs repas et en s’échangeant des conseils.

Le Fonds de créations culinaires aide notre réseau grâce au financement de l’élaboration de programmes et de l’achat d’équipement qui aide les organisations à fournir des programmes d’acquisition de compétences et de connaissances alimentaires.

Le Fonds de créations culinaires est un programme de subventions qui aide les associations provinciales et les banques alimentaires affiliées à fournir des occasions d’acquisition de compétences et de connaissances à leurs clients en matière d'alphabétisation alimentaire, de nutrition, de compétences culinaires et de préparation de repas.

L’objectif de ce fonds consiste à aider les banques alimentaires à offrir des programmes qui aident les participants à améliorer :

  • leurs connaissances de l’alimentation;
  • leur alphabétisation alimentaire;
  • leurs compétences en planification de menus et en préparation de repas.

Pour de plus amples renseignements sur les dates limites de demande et les critères d’admissibilité au Fonds de créations culinaires, prière de consulter le Centre de ressources.

Unilever

Les programmes de cuisine ont des effets profondément positifs sur les participants et les membres de leur famille.

« La cuisine communautaire m’a permis de réintégrer la cuisine, d’essayer de nouvelles recettes et des choses que je n’aurais normalement pas mangées, puis d’essayer de préparer des repas toute seule. Ces deux derniers jours, j’ai fait deux soupes. Pendant ce temps-là, je me tiens loin des restaurants rapides, et je me sens en bien meilleure santé. »

Participante de la Banque alimentaire Daily Bread

Les programmes culinaires jouent un rôle important en favorisant l’acquisition de meilleures habitudes alimentaires et l’autosuffisance. Cependant, si ces programmes ne disposent pas du bon équipement, ils ne sont pas bien en mesure d’aider. Le Fonds de créations culinaires existe précisément dans le but d’apporter de l’aide. Pour reprendre les paroles d’une personne dont le programme a été subventionné :

« À la banque alimentaire, j’offre de nombreux programmes différents à la cuisine communautaire. Souvent le manque d’équipement ou d’outils de qualité est à la source de frustrations, comme des outils qui permettent de couper et de trancher les aliments, de les mesurer ou de travailler de manière plus agréable. Maintenant, nous avons des tasses à mesurer, ce qui facilite la vie des personnes âgées et des enfants. Nous avons des mitaines pour le four de grande qualité, des couteaux bien aiguisés, une grande quantité de planches à découper ainsi que des chaudrons et des casseroles de tailles convenables pour tous les groupes. Grâce à ce fonds, c’est beaucoup plus facile de préparer de la nourriture avec des personnes qui s’y connaissent très peu en cuisine. »

Technicienne en alimentation communautaire, banque alimentaire libre-service de Cambridge

Le Fonds de créations culinaires est venu en aide à plus de 60 banques alimentaires en les aidant à aménager une cuisine et à élaborer des programmes de cuisine, de planification des repas et de nutrition, ce qui a une influence favorable sur des milliers de clients de banques alimentaires.

« La cuisine est un lieu tellement plus agréable. Elle nous permet de préparer les aliments en toute salubrité dans une atmosphère qui favorise vraiment la participation des gens. »

Bénévole du Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or

Vous souhaitez faire une différence?

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)