Accueil Qui sommes-nous? Organisation Conseil d’administration

Conseil d’administration

Notre conseil d'administration applique son expertise et son sens aigu des affaires pour nous aider à trouver des solutions à la faim au Canada. Le conseil guide notre orientation stratégique, assure la responsabilité financière et nous aide à assurer la transparence dans la présentation de rapports au public.

Gestion des Banques alimentaires Canada

photo of John Bayliss, président du conseil

John Bayliss, président du conseil
Vice-président exécutif, chef de la transformation | Walmart Canada

Membre de l’équipe de direction de Walmart Canada, John Bayliss est responsable de la stratégie, de l’innovation, du développement des affaires et du programme de transformation de l’entreprise au Canada. De plus, il est responsable de la mise en œuvre des stratégies relatives au nouveau format de magasin, à l’immobilier et à l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement multicanal. Avant d’occuper son poste actuel, M. Bayliss était vice-président principal, logistique et chaîne d’approvisionnement, Walmart Canada. Avant de se joindre à Walmart Canada en 2015, il a travaillé pendant plus de 16 ans au sein du Boston Consulting Group (BCG). Son dernier poste auprès de BCG Canada, dont le siège se trouve à Toronto, est celui d’associé et directeur général.

photo of Sophie Perrault, vice-président du conseil

Sophie Perrault, vice-président du conseil
Vice-président exécutif et Chef de l'exploitation | Financement agricole Canada

Sophie Perreault est responsable de la gestion globale des opérations nationales de Financement agricole Canada et a débuté sa carrière en tant que chargée des relations en 1994. Sophie a pour objectif de construire des relations et a occupé divers postes de direction en risque de crédit. Elle a été vice-présidente des opérations au Québec, vice-présidente de l'intégration et de l'innovation en entreprise et, plus récemment, vice-présidente de l'agroalimentaire et du capital de risque. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences en économie agricole de l'Université Laval et du titre de l'Institut des administrateurs de sociétés. Sophie est également vice-présidente du conseil d’administration de la banque alimentaire de Regina.

photo of Ilya Bahar, trésorier

Ilya Bahar, trésorier
Partenaire à la retraite | PWC Canada

Jusqu'à sa retraite en 2018, Ilya a dirigé le cabinet d’expert-conseil de PwC pour les marchés de consommation au Canada, où il a dirigé des initiatives stratégiques pour des clients de premier plan pour les produits de détail et de consommation. Avant de rejoindre PwC, Ilya a travaillé pendant dix ans en tant qu'associé chez IBM, où il a occupé divers postes de direction au Canada et au Brésil. Il était également directeur général de Premier Foods, division industrielle, une société spécialisée dans les produits nutritionnels pour le marché de la restauration collective en Afrique du Sud. Ilya a siégé au conseil consultatif de Ryerson Retail Management School et a conseillé les Produits alimentaires et de consommation du Canada (ACPC) et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) dans le cadre de nombreuses initiatives de l'industrie.

photo of Mary-Jo Hewat, secrétaire

Mary-Jo Hewat, secrétaire
Première vice-présidente, Ressources humaines et installations | Genworth Canada

Mme Hewat possède plus de 25 années d’expérience en ressources humaines et occupe actuellement le poste de première vice-présidente, Ressources humaines et installations à Genworth Canada. Avant de se joindre à Genworth Canada, elle assumait les fonctions de première vice-présidente, Partenariats commerciaux des RH au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS). Elle est titulaire du titre de directrice agréée (C.Dir.) et de cadre principale en ressources humaines agréée (C.P.R.H.A.). En plus d’être membre du conseil d’administration de Banques alimentaires Canada, elle siège au conseil consultatif des programmes de Gestion des ressources humaines et de Conception organisationnelle de l’Université Ryerson.

photo of David Long

David Long
Chef de la direction | Greater Vancouver Food Bank

David a travaillé en Irlande, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Australie, avant de s’installer au Canada en 1996. Il a été à la tête d’équipes très performantes et effectué avec brio un changement de carrière en 2005, passant de la cuisine au bureau du chef de la direction. David a occupé des postes supérieurs dans différentes disciplines, en tant que chef de cuisine, chef de la direction, directeur général et vice-président des opérations, avant d’accepter le poste de chef de la direction de la Greater Vancouver Food Bank. David est un leader passionné, motivant et inspirant qui sait assurer le plaisir et le succès de ses équipes.

photo of Daman Thable Rayat

Daman Thable Rayat
Conseillère juridique | Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts

Daman compte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur public provincial, en particulier dans les domaines de la surveillance, de l’éthique et de la gouvernance. Elle est actuellement secrétaire générale d’Infrastructure Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Auparavant, elle était directrice et conseillère en éthique du secteur public au Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario, où elle était chargée de diriger les activités de surveillance du bureau pour plusieurs mandats, y compris les conflits d’intérêts, la dénonciation et les dépenses du secteur public. Daman a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif et du secteur public et les a conseillés. Daman parle couramment le pendjabi et essaie toujours de développer son français conversationnel. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences judiciaires, biologie et chimie de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.

photo of Dany Hétu

Dany Hétu
Directeur général | Moisson Rive-Sud

Dany Hétu a servi dans les Forces armées canadiennes comme officier d’infanterie. Il a occupé tous les échelons stratégiques, opérationnels et tactiques au pays et à l’étranger, et il a participé à plusieurs missions, notamment en Afghanistan. Il s’est joint à Moisson Rive-Sud après plus de 32 années de service. Au cours de sa carrière, M. Hétu a travaillé à titre d’administrateur de la Caisse Desjardins des militaires. Titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, il est administrateur de sociétés certifié (ASC) et a suivi le programme de certification universitaire en gouvernance des sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

photo of Debbie O'Bray

Debbie O'Bray, Vice-présidente
Directrice, Projets marketing, opérations et transformation | Société financière IGM

Mme O’Bray est directrice, Projets marketing, opérations et transformation à la Société financière IGM. Avant de se joindre au Groupe Investors, elle a travaillé comme consultante en gestion dans 30 pays, principalement en Chine, au Mexique et en Allemagne. Elle a également siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Société canadienne du cancer, division du Manitoba, de Meals on Wheels Winnipeg et de la Project Management Institute Educational Foundation. Mme O’Bray a déjà présidé le programme Downtown Winnipeg Business Improvement Zone et le Project Management Institute (PMI). Elle a été nommée associée du PMI en 2009.

photo of June Muir

June Muir
Chef de la direction | UHC – Hub of Opportunities

June Muir œuvre dans le secteur du dépannage alimentaire et de la bienfaisance depuis 2000, année où elle a entrepris un changement de carrière et s’est jointe à l’équipe de l’UHC – Hub of Opportunities. À titre de chef de la direction, elle dirige une équipe interdisciplinaire très efficace qui veille à ce que la communauté de Windsor-Essex soit sensibilisée aux besoins continus des personnes et des familles à faible revenu. Passionnée et dévouée, June défend haut et fort les plus démunis et améliore la qualité de vie des personnes aux prises avec le chômage et des difficultés financières. June est toujours prête à établir des partenariats avec les fournisseurs de services communautaires de Windsor pour assurer un avenir plus radieux et stable aux clients de l’UHC.

photo of Linda Beairsto

Linda Beairsto
Avocat Général à la retraite, Chef de la conformité

Linda est une directrice du conseil d’administration indépendante et une consultante dans un cabinet d'avocats de premier rang à Bay Street. Elle a pris sa retraite en tant que chef du contentieux, secrétaire générale et chef de la conformité chez Algonquin Power & Utilities Corporation. Son expérience couvre divers rôles de direction du conseil d'administration (à la fois à but lucratif et non lucratif). Elle a également occupé des postes de direction exécutive multifonctionnelle et d'équipes de direction juridique de haut niveau dans divers secteurs, notamment l'énergie et les services publics; pharmaceutique; soins de santé; pièces automobiles; fabrication; emballage; aliments; produits chimiques; immobilier commercial; développement de projets et services financiers. Elle a obtenu son titre d'administrateur agréé (C. Dir) de la DeGroote School of Business de l'Université McMaster. Linda était finaliste dans deux catégories des prix de recrutement du National Post & ZSA 2017: l'avocate générale canadienne de l'année en 2017; et 2017 Deal Making.

photo of Marjorie Bencz

Marjorie Bencz
Directrice générale | Banque alimentaire d’Edmonton

Marjorie Bencz a commencé sa carrière à la banque alimentaire d’Edmonton en 1987 à titre de bénévole et elle en assure la direction depuis 1989. Au fil des ans, le travail et le dévouement de Marjorie lui ont valu plusieurs prix communautaires, dont un diplôme honorifique en santé et études communautaires du collège Grand MacEwan et le titre de Woman of Vision (femme d’influence) de Global News. Son œuvre continue auprès des Canadiens a également été reconnue à l’échelle nationale lorsqu’elle a été nommée au sein de l’Ordre du Canada dans la catégorie des sciences sociales, en 2006. Marjorie a reçu en mai 2012 le prix Femmes de mérite du YMCA dans la catégorie du service communautaire. Toujours en 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine. En juin 2015, Marjorie a été intronisée au Temple de la renommée de la Ville d’Edmonton. Marjorie croit que cette reconnaissance n’est pas pour son travail; elle l’attribue plutôt au soutien que lui apportent ses concitoyens d’Edmonton, de l’Alberta et du Canada pour réduire la faim dans nos communautés.

photo of Peter Singer

Peter Singer
Président du CA | Thomas, Large & Singer Inc.

Peter Singer est président de Thomas, Large and Singer depuis 1986 et chef de la direction depuis 1999. En 2020, il est devenu le président du CA des deux entreprises puisque son fils, David, assume désormais les fonctions de président. Il a été extrêmement impliqué dans les affaires de l’industrie. En 2000, Peter a obtenu le rôle de président du CA de l’organisation, qui fait maintenant partie de la Consumer Brands Association. Il a été président de la Food Industry Association of Canada et président du comité des candidatures et il est toujours membre du comité de direction. Peter est fier d’avoir reçu en 2008 le Golden Pencil Award de la Food Industry Association et d’avoir été nommé « membre à vie » de La Fédération canadienne des épiciers indépendants en 2012.

photo of Rosemary McCrie

Rosemary McCrie
Conseillère financière | McCrie & Mundy Professional Services

Mme McCrie a accumulé plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des produits de consommation emballés chez PepsiCo Canada Aliments et fournit actuellement des services-conseils en gestion financière au sein de l’industrie des technologies. En plus de siéger au conseil d’administration de Banques alimentaires Canada, elle est directrice de la fondation de PepsiCo Canada. Mme McCrie a une solide expérience de la gouvernance, de la gestion du risque, du changement stratégique et de la mise en application de systèmes intégrés. Elle possède le titre de directrice agréée (Chartered Director), agrément octroyé par le Directors College, un programme conjoint du Conference Board du Canada et de l’Université McMaster.

photo of Sylvie Cloutier

Sylvie Cloutier
Présidente-directrice générale | Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Sylvie Cloutier occupe le poste de présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) depuis 2010. Elle a été aussi été vice-présidente principale, Communications et affaires publiques du CTAQ entre 2003 et 2010. Avant de se joindre au CTAQ, elle a été vice-présidente, Communications du Conseil canadien des distributeurs en alimentation et directrice générale du Grand Prix canadien des nouveaux produits de 1999 à 2003. De 1993 à 1999, elle a travaillé comme spécialiste des relations publiques pour Hill + Knowlton à Ottawa et à titre de consultante indépendante pour plusieurs entreprises et organisations, dont l’Agence spatiale canadienne et l’Association minière du Canada. De 1984 à 1993, Sylvie a occupé au sein du gouvernement fédéral les postes de directrice des communications du Conseil privé, directrice des communications pour le 125e anniversaire du Canada et attachée de presse et adjointe législative du président du Conseil du Trésor du Canada et du ministre de l’Industrie. Sylvie est titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa et a continué de suivre des programmes d’études et de formation tout au long de sa carrière.

photo of Tony Chow

Tony Chow
Président | Kellogg Canada

Tony Chow est président de Kellogg Canada et un membre clé de l’équipe de direction nord-américaine de Kellogg. Il commence sa carrière chez Kellogg au Canada en 2003 et a occupé plusieurs postes de direction axés sur la clientèle et aux responsabilités croissantes pour le service des ventes au Canada. En 2010, il est nommé vice-président, Ventes, aux États-Unis. Il revient au Canada en 2012 à titre de vice-président, Ventes. En 2017, il accède au poste de devenu vice-président principal, Marketing et ventes. Avant d’occuper son poste actuel, il assumait les fonctions de président de Kashi Company. Tony siège actuellement aux conseils d’administration des organisations Food and Consumer Products Canada et The Grocery Foundation et, depuis peu, de Banques alimentaires Canada. Tony a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier, à Waterloo en Ontario, et a suivi le programme de leadership exécutif de la Harvard Business School.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)