Accueil Médias Communiqués de presse 2017 Banques alimentaires Canada accueille avec satisfaction la nouvelle Stratégie nationale sur le logem

À ne pas manquez!

Faits saillants

8 people with 1 highlighted

1 personne sur 8

Une personne sur huit aidée par les banques alimentaires occupe un emploi.

Banques alimentaires Canada accueille avec satisfaction la nouvelle Stratégie nationale sur le logem

Le gouvernement fédéral a rendu publique sa Stratégie nationale sur le logement attendue depuis longtemps, et ce, sous les applaudissements de nombreux défenseurs du droit au logement partout au pays.

Aux dires des banques alimentaires, la pénurie de logements abordables est un facteur déterminant de la nécessité, pour elles, d’offrir leurs services. Banques alimentaires Canada a fait preuve de constance en déployant ses efforts en matière de revendication politique, tout en incitant le gouvernement fédéral à endosser un rôle de leadership à ce sujet, et la nouvelle stratégie est un pas dans la bonne direction.

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 20 milliards de dollars au cours des 12 prochaines années. Les gouvernements provinciaux et territoriaux devront assurer un financement de contrepartie pour que ces fonds soient alloués, en ajoutant ainsi au total 40 milliards de dollars pendant la période visée par la stratégie. Le gouvernement fédéral s’est fixé pour objectif de soustraire 530 000 ménages aux « besoins impérieux en matière de logement » et de réduire de moitié le nombre des sans-abri chroniques d’ici à 2030.

La Stratégie nationale sur le logement comporte notamment les investissements suivants :
  • Un nouveau Fonds national de co-investissement pour le logement de 15,9 milliards de dollars, dont 4,7 milliards de dollars en contributions et 11,2 milliards en prêts à faible taux d'intérêt, pour aider à construire de nouveaux logements abordables, à rénover et à réparer des logements sociaux existants.
  • La somme de 4,3 milliards de dollars pour une nouvelle Initiative canadienne de logement communautaire, pour aider les provinces et les territoires à construire et à remettre en état des logements sociaux ciblés pour les ménages à faible revenu.
  • 2,2 milliards de dollars pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, un programme fédéral de longue date qui a plus récemment appuyé des programmes « Logement d’abord » à travers le pays.
  • 2,2 milliards de dollars (avec la perspective de 2 milliards de dollars supplémentaires de la part des gouvernements provinciaux et territoriaux) consacrés à une nouvelle Allocation canadienne d'aide au logement qui sera versée directement à quelque 300 000 ménages afin de les aider à payer leurs loyers.
L’annonce faite par le gouvernement fédéral marque le début d’une nouvelle ère de soutien fédéral aux logements abordables. Elle est synonyme de plus d’investissements dans ce domaine, et elle s’attaque directement à un certain nombre de problèmes parmi les plus épineux en matière de logement pour les ménages canadiens à faible revenu. Il importe de noter que cela sera aussi inscrit dans la législation.

Il reste encore beaucoup à faire avant que ne soient élaborés les avant-projets du gouvernement fédéral. Banques alimentaires Canada continuera d’analyser l’information rendue publique hier et tiendra régulièrement au courant le réseau des banques alimentaires à propos de cette importante initiative.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)