Accueil Médias Communiqués de presse 2017 Banques alimentaires Canada accueille avec satisfaction les nouvelles mesures d`aide fédérale pour

À ne pas manquez!

Faits saillants

icon

48 %

des personnes qui utilisent les banques alimentaires proviennent de ménages d’une personne

Banques alimentaires Canada accueille avec satisfaction les nouvelles mesures d`aide fédérale pour

Mississauga, le 25 octobre 2017 – Banques alimentaires Canada félicite le ministre des Finances Bill Morneau et le gouvernement fédéral des changements annoncés en matière de politiques sociales dans l’Énoncé économique de l'automne présenté hier. Nous sommes tout particulièrement ravis de deux annonces concernant la Prestation fiscale pour le revenu de travail et l’Allocation canadienne pour enfants.

La Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) prévoit le versement de paiements en argent aux travailleurs canadiens à très faible revenu. Cette Prestation constitue une ressource tout particulièrement importante pour les personnes qui tentent de passer de l’aide sociale au travail. Actuellement, un grand nombre de salariés à faible revenu ne sont pas admissibles à cette prestation. De plus, la PFRT ne représente qu’un très modeste soutien du revenu à ceux qui la perçoivent.

Banques alimentaires Canada a été un ardent partisan d’une bonification des montants versés en vertu de la PFRT ainsi que d’une augmentation du niveau de revenu maximal en vertu duquel les personnes et les familles sont admissibles à ce programme. Notre récent rapport, Personne sur qui compter — Les adultes seuls vivant dans la pauvreté au Canada, a établi le bien-fondé de l’importance cruciale de tels changements pour les célibataires à faible revenu en âge de travailler – l’un des groupes de population parmi les plus vulnérables au Canada.

La décision prise par le gouvernement fédéral de bonifier la Prestation fiscale pour le revenu de travail de 500 millions de dollars par an à compter de 2019 – une augmentation de près de 50 % – constitue un important pas en avant.

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles ayant des enfants de moins de 18 ans. Elle constitue un volet essentiel des mesures sociales prises par le Canada en vue de la réduction de la pauvreté, d’aides accordées aux parents pour entrer dans la population active et y demeurer, et elle cible fortement les familles à faible revenu.

La décision prise par le gouvernement fédéral d’indexer l’ACE aux taux d’inflation en juillet 2018, pour que cette prestation ne perde pas de sa valeur avec le temps, se veut un changement important et bienvenu.

« Voici la preuve que le gouvernement fédéral est attentif et ouvert à apporter des changements », a déclaré Mimi Lowi-Young, directrice générale par intérim de Banques alimentaires Canada. « Ces annonces feront une différence majeure dans la vie des personnes qui font appel à l’aide des banques alimentaires pour boucler leurs fins de mois. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, ces changements amélioreront la vie des personnes et des familles canadiennes ».


Au sujet de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada soutient un réseau unique d’organismes alimentaires dans chaque province et chaque territoire, venant en aide à plus de 860 000 Canadiens par mois. Notre réseau partage collectivement chaque année plus de 200 millions de livres de produits alimentaires essentiels et propres à la consommation, propose des programmes sociaux afin d’encourager l’autonomie, et préconise des solutions politiques durables qui contribueront à créer un Canada où personne n`aura à vivre avec la faim. Visitez banquesalimentairescanada.ca pour obtenir plus d’information.

Soulager la faim aujourd'hui. Prévenir la faim demain.

Personne-ressource pour les médias : Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, 647 242-5919 (cellulaire) ou 905 602-5234, poste 228 (bureau), marzena@foodbankscanada.ca.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)