Accueil Lisez notre blog Novembre 2018 Les banques alimentaires n’ont pas seulement besoin de nourriture – il y a d’autres nécessités dans

Les banques alimentaires n’ont pas seulement besoin de nourriture – il y a d’autres nécessités dans

Les banques alimentaires n’ont pas seulement besoin de nourriture – il y a d’autres nécessités dans la vie
Saviez-vous que les filles et les femmes représentent 49 % des gens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois? Cette proportion représente environ 430 000 personnes qui ont besoin de nourriture, mais aussi d’autres articles, comme de produits d’hygiène féminine. 
 
Pour les femmes à faible revenu, la gestion des règles est souvent un défi coûteux et complexe. Elles se retrouvent fréquemment devant un important dilemme : opter pour la santé et la propreté durant leurs règles, ou acheter de la nourriture ou des titres de transport, par exemple. De plus, les produits d’hygiène féminine ne viennent pas spontanément à l’esprit des donneurs, ce qui rend la tâche plus difficile pour les banques alimentaires. 
 
Mais certaines personnes sont prêtes à donner un coup de main. Le manque de dons de produits d’hygiène féminine aux banques alimentaires a été communiqué à grande échelle, et un grand nombre de donneurs ont offert leur aide. Des organismes comme Helping Women Period et Women Helping Women ont fourni des centaines et des milliers de tampons et de serviettes hygiéniques à leurs banques alimentaires locales afin d’aider les femmes et les jeunes filles dans le besoin.

Durant la dernière année, Shoppers Drug Mart a organisé des événements et des conférences à l’intention de son personnel dans le cadre desquels elle a pu recueillir plus de 20 bacs remplis de dons de produits d’hygiène féminine. Au total, ces produits aideront plus de 15 000 filles et femmes qui ont recours aux banques alimentaires canadiennes. Le sentiment de bonheur et de reconnaissance pour ces dons s’est fait sentir partout au pays.
« Au nom de l’Ontario Association of Food Banks et de nos banques alimentaires, je tiens à remercier Shoppers Drug Mart pour son généreux don de produits d’hygiène féminine à notre réseau. Grâce à ce soutien, nous pouvons nous assurer que les familles dans le besoin ont accès à l’essentiel, à des aliments sains et aux produits dont elles ont besoin pour s’épanouir au quotidien. »
- Adelaide Wimpenny, Ontario Association of Food Banks, ON
« Merci infiniment pour votre généreux don de produits d’hygiène féminine. Trop souvent, les femmes ont un choix à faire entre l’achat d’articles de base pour leur famille ou l’achat de produits féminins essentiels et nécessaires. […] Grâce aux dons comme les vôtres, nous pouvons continuer à aider les femmes durant leurs règles. »
- Alex Counsell, Loaves & Fishes Community Food Bank, Nanaimo, BC
Vous ne pensez peut-être pas nécessairement à donner des produits d’hygiène féminine, mais les besoins sont grands pour les femmes qui ont recours aux banques alimentaires. Pensez à ajouter ces produits à votre liste la prochaine fois que vous ferez un don à votre banque alimentaire locale. Nous remercions chaleureusement Shoppers Drug Mart, un partenaire dévoué qui nous a permis d’aider les filles et les femmes canadiennes dans le besoin!

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)