Accueil Lisez notre blog Mars 2021 Coup de projecteur – Richard Daneau, Moisson Montréal

Coup de projecteur – Richard Daneau, Moisson Montréal

Coup de projecteur – Richard Daneau, Moisson Montréal
Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans les banques alimentaires du Canada! Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Richard Daneau, de Moisson Montréal située à Montréal en Québec.


Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?
Comme j’assume un rôle de direction générale, je suis la personne responsable de la prestation des services conformément à notre mission. Ma tâche principale consiste à diriger le navire afin d’aider les gens qui souffrent de la faim.

Décrivez votre journée de travail typique en un mot.
Contribuer à maintenir l’attitude positive de tous les intervenants et à jongler entre les enjeux à court terme et ceux à long terme, plus fondamentaux, qui nous permettront de déployer et d’améliorer nos services sur une base continue.

Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler dans les banques alimentaires?
J’étais à la retraite et je voulais être un bon exemple pour mes enfants. Nous avons tous de temps en temps plus de pouvoir et d’influence que nous pouvons l’imaginer. J’ai été impressionné par le titre de principale banque alimentaire de Montréal.

Quelle est votre plus grande réalisation dans votre poste actuel?
La consolidation de l’équipe et les résultats qu’elle obtient jour après jour au sein de notre communauté. En janvier dernier seulement, 1,9 million de kilogrammes de denrées ont été remis à des organismes de soutien aux gens dans le besoin. Il s’agit tout simplement d’une équipe extraordinaire!

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?
Selon le darwinisme, il y aura toujours des gens plus vulnérables que d’autres. J’espère que la solidarité et l’engagement communautaire demeureront des valeurs fondamentales pour les Canadiens.

Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?
Je ne souhaite rien que je n’ai pas déjà. Je souhaite simplement utiliser pleinement tout ce qui m’a été accordé. Il s’agit d’un vœu sur lequel j’ai une emprise.
 
Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?
Sois attentif à tous les gens qui t’entourent. C’est tout simplement incroyable ce qu’ils pourront t’apporter si tu portes suffisamment attention.
 
Qui sont vos héros? (fictifs ou réels)
Mes parents, pour leur amour, leurs valeurs, leurs forces et leur engagement.
 
Quelle est votre conception du bonheur?
Voyager et découvrir en famille. 
 
Quelle est votre devise?
  1. On envoie des gens sur la lune et la majorité du temps, ils reviennent vivants. Rien n’est impossible.
  2. Ne me dites pas que vous n’avez pas eu le temps de respecter vos engagements. Soyez honnêtes : vous avez choisi de ne pas les respecter. À quand remonte la dernière fois où votre voiture a manqué d’essence?
Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.
Je suis timide, fragile et vulnérable...mais je travaille beaucoup sur moi-même.😊

Quelle chanson vous représente le mieux?
Tu trouveras la paix.

Vous connaissez une banque alimentaire ou un acteur du milieu que nous pourrions mettre en vedette dans le prochain Coup de projecteur? Écrivez-nous à communications@foodbankscanada.ca.

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)