Accueil Lisez notre blog Mars 2018 Les aliments nutritifs à l’occasion du mois de la nutrition

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)

Les aliments nutritifs à l’occasion du mois de la nutrition

Les aliments nutritifs à l’occasion du mois de la nutrition
Par le blogueur invité Cara Rosenbloom, RD

Mars est le mois de la nutrition, et cette année, Les diététistes du Canada ont choisi pour thème Découvrir le pouvoir des aliments. Tout au long de ce mois, les diététistes aideront les Canadiens à comprendre comment les aliments ont le pouvoir de nourrir, de faire découvrir, de prévenir, de guérir et de rassembler. Pour en savoir plus, consultez www.NutritionMonth2018.ca.

Dans le cadre de ce thème, je me suis demandé comment je pourrais aider les gens à faible revenu à rentabiliser l’argent qu’ils investissent dans la nourriture. Quels aliments abordables sont excellents pour prévenir les maladies et procurer un sentiment de bien-être? Lesquels d’entre eux contribuent à faire découvrir le pouvoir des aliments? Voici ce que j’ai appris. 

Le pouvoir des aliments

Saviez-vous que les aliments que nous consommons peuvent aider à prévenir les maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques? Une alimentation saine maintient notre état de bien-être plus longtemps, et les repas ne doivent pas nécessairement être composés de produits spécialisés ou dispendieux!

Les régimes méditerranéen, DASH et MIND font partie des habitudes alimentaires les plus étudiées quant à leurs bienfaits pour la santé. Les aliments recommandés dans le cadre de ces régimes peuvent aider à prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la démence et certains types de cancer.

Le tableau ci-dessous énumère certains aliments communs à ces trois régimes ainsi que diverses options abordables. Un grand nombre d’entre eux se retrouvent dans les banques alimentaires et peut-être même dans leurs paniers alimentaires! 

Aliments nutritifs Produits à privilégier
Légumes et fruits Les légumes frais, congelés ou en conserve sont d’excellents choix. Les fruits et légumes les plus abordables sont les bananes, le chou, les patates douces, les oignons, les carottes, les betteraves, le chou vert frisé et les tomates en conserve. Vous pouvez aussi privilégier le chili et les soupes aux légumes consistantes en conserve. 
Produits à grains entiers L’avoine, le riz, l’orge et les pâtes sont les plus abordables dans cette catégorie. 
Légumineuses, comme les haricots et les lentilles Les lentilles et les haricots séchés coûtent moins cher que leurs équivalents en conserve. Vous trouverez également des haricots dans la section des produits congelés, qui ne vous coûteront que 2 $ pour deux tasses. Le chili aux haricots en conserve est une autre bonne option. 
Noix et graines Les graines sont beaucoup plus abordables que les noix, dont le prix est plutôt élevé. Privilégiez les graines de tournesol ou de citrouille, qui coûtent le quart du prix des noix. Vous pouvez aussi opter pour le beurre d’arachide. 
Lait, fromage et yogourt Le lait écrémé en poudre, le lait évaporé et les tubes de yogourt (au lieu des contenants à usage unique) sont les meilleurs choix.
Poisson, fruits de mer et volaille Le thon, le saumon et le poulet en conserve sont d’excellentes options. Choisissez des produits en solde.
Huiles nutritives, comme les huiles de canola et d’olive Optez pour les huiles en solde ou qui coûtent le moins cher.

Ces aliments nutritifs font partie des régimes qui aident à prévenir les maladies. Avez-vous relevé les produits qui ne figuraient pas à la liste? Tous ceux qui contiennent un taux élevé de sucre, de sel et de gras trans, comme les gâteaux, les croustilles et les boissons gazeuses. Achetez des aliments nutritifs plutôt que des produits ultratransformés autant que possible. 

Cuisiner avec ces ingrédients


Si la cuisine est une passion pour vous, essayez l’une des recettes à base d’ingrédients sains pour seulement 4 $ par jour, qui sont présentées dans le document suivant (en anglais seulement) :  https://cookbooks.leannebrown.com/good-and-cheap.pdf

Parfois, le fait de ne pas savoir quel repas concocter avec des ingrédients nutritifs est le seul obstacle à une alimentation saine. Si vous ne savez pas quoi préparer avec ces aliments, vérifiez auprès de votre centre communautaire si des cours de cuisine gratuits y sont offerts. Certains disposent même de cuisines communautaires, où les gens se rassemblent pour faire découvrir des idées, des recettes et des repas peu coûteux. Il y a tant à apprendre en une seule séance!

Il existe aussi une solution à la portée de tous : vous pouvez demander des conseils au diététiste de l’épicerie. Il est là pour ça!

Restez à l'écoute pendant le Mois de la nutrition pour un autre blog mettant l'accent sur les aliments nutritifs que vous pouvez donner à votre banque alimentaire locale!

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)