Accueil Lisez notre blog Juin 2019 Coup de projecteur – Stacy Elia, GBF Community Services

Coup de projecteur – Stacy Elia, GBF Community Services

Coup de projecteur – Stacy Elia, GBF Community Services
Nous souhaitons toujours en apprendre davantage sur les personnes qui travaillent dans les banques alimentaires du Canada! Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur Stacy Elia de GBF (Grimsby Benevolent Fund) Community Services à Grimsby, en Ontario.


Quel est votre rôle dans le réseau des banques alimentaires?
Je suis la directrice générale de GBF Community Services à Grimsby, en Ontario. Dans le cadre de mes fonctions, j’observe les besoins de nos clients et de la localité pour m’assurer que nous fournissons des programmes avant-gardistes et les ressources nécessaires pour lutter contre la faim et venir en aide aux personnes en difficulté.

Décrivez votre journée de travail typique en un mot.
Motivant : chaque jour est différent.

Qu’est-ce qui vous a motivée à travailler dans les banques alimentaires?
Je pense beaucoup aux autres, surtout aux gens dans le besoin. Je crois que chaque personne et chaque entreprise ont le potentiel de changer la vie des autres. J’ai d’abord été bénévole pour l’organisme, car j’ai un grand respect pour les réalisations du regretté fondateur Mike Barretto à Grimsby. C’est un honneur et un privilège pour moi d’amener cet organisme à élargir ses horizons.

Quelle est votre plus grande réalisation dans votre poste actuel?
Ma plus grande réalisation est d’avoir regroupé toutes nos activités sous un même toit et, par conséquent, d’avoir pu constater l’importante croissance de ces activités et la mise en place d’un plus grand nombre de programmes, dont le Programme de suppléments au loyer visant à pallier le manque de logements à loyer modique dans notre localité. Nous investissons actuellement plus de 280 000 $ pour prévenir l’itinérance à Grimsby.

Quel est le plus grand défi que vous devez surmonter dans votre poste actuel?
Mon travail est exigeant, car je côtoie la misère des gens au quotidien. Je suis témoin de nombreuses difficultés qui, bien souvent, ne peuvent se résoudre en quelques visites. J’essaie d’aider les gens à s’exprimer et à se faire entendre. Il est très important que les personnes que nous servons dans notre localité comprennent qu’elles ont le droit et la capacité d’avoir recours à un service honorable.

Si vous pouviez faire un seul vœu pour régler le problème de la faim au Canada, quel serait-il?
Je souhaiterais qu’on mette en place un programme d’aide financière permettant aux gens de satisfaire leurs besoins essentiels, comme l’alimentation et le logement.

Quel talent aimeriez-vous le plus avoir?
J’aimerais pouvoir chanter. Beaucoup de mes proches savent que j’aime le pouvoir de la musique et l’inspiration qu’on peut en tirer.

Si vous pouviez remonter le temps et vous donner un conseil à vous-même, quel serait-il?
Mets-toi constamment au défi de toujours renforcer les occasions et les expériences, car elles sont importantes pour la croissance et l’épanouissement personnels. Fixe-toi des objectifs ambitieux que tu ne crois pas être en mesure d’atteindre, et surprends-toi. La vie est courte, alors donne-lui un sens.

Qui sont vos héros, réels ou fictifs?
Mes parents sont mes héros. Ils m’ont inculqué une très bonne éthique de travail et la passion de prendre soin des autres. J’ai appris très jeune à toujours prêter main-forte aux personnes dans le besoin, car elles sont importantes et aimées de leurs proches.

Quelle est votre conception du bonheur?
Pour moi, le bonheur, c’est d’inspirer les autres à faire de leur mieux. Le bonheur ne vient pas de ce que je pourrais récolter, mais de ce que je peux offrir aux autres. Mon bonheur est le fruit de la joie que je ressens lorsque notre équipe réussit à répondre aux nombreux besoins de notre localité. Je suis très fier de l’équipe de GBF!

Quelle est votre devise?
Ne sous-estimez jamais votre capacité à améliorer la vie de quelqu’un d’autre – c’est la valeur de chacun.

Apprenez-nous un fait inusité à votre sujet.
J’aime décorer ma maison pour toutes les occasions. J’aime particulièrement la période des Fêtes, car je peux exposer ma collection de plus de 250 casse-noisettes. J’adore voir le visage de mes filles adultes s’illuminer lorsque je sors les décorations.

Quelle chanson vous représente le mieux?
« I Believe » de Fantasia Barrino est une chanson qui me touche beaucoup. 

Connaissez-vous une banque alimentaire ou un acteur du milieu que nous pourrions mettre en vedette dans la prochaine édition du Coup de projecteur? Communiquez avec nous à l’adresse [email protected].

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

38 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires canadiennes sont fraîches (par exemple : du lait, des œufs, des fruits et des légumes frais ou congelés, du pain)