Accueil Lisez notre blog Février 2020 Idées d’aliments nutritifs à donner durant le Mois du cœur

Idées d’aliments nutritifs à donner durant le Mois du cœur

Idées d’aliments nutritifs à donner durant le Mois du cœur
Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 80 % des cas prématurés d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de maladies du cœur pourraient être évités par l’adoption d’un mode de vie sain. Cependant, les gens en situation de pauvreté n’ont pas souvent accès à des aliments nutritifs qui aident à réduire les risques de maladies du cœur, d’AVC, d’hypercholestérolémie et de diabète, entre autres.
 
Lorsque vous choisissez de faire un don à votre banque alimentaire locale, privilégiez les aliments nutritifs, surtout ceux considérés comme bons pour le cœur. Les banques alimentaires ont grandement besoin de tels aliments pour fournir d’excellentes options nutritives aux Canadiens qui effectuent 1,1 million de visites à leur banque alimentaire chaque mois.
 
Même si les denrées périssables (fraîches et surgelées) ne peuvent être recueillies, vous trouverez de nombreuses possibilités saines dans les allées d’aliments emballés et en conserve de votre épicerie. Voici quelques suggestions.

Fruits et légumes

Le Guide alimentaire canadien recommande de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits à tous les repas. Voici quelques aliments à privilégier :
  • Fruits en conserve dans l’eau ou coupes de fruits sans sucre ajouté
  • Soupes aux légumes faibles en sodium
  • Légumes en conserve sans sel ajouté
  • Sauce aux tomates à teneur réduite en sodium

Produits céréaliers, haricots et légumineuses

Les aliments à haute teneur en fibres aident à régulariser le poids et favorisent la gestion du taux de cholestérol, deux facteurs de risque de maladies du cœur. Ils comprennent notamment les choix ci-dessous :
  • Produits à grains entiers, comme l’avoine, le quinoa et le riz brun
  • Pâtes alimentaires à grains entiers et céréales entières

Protéines

Il existe de nombreuses sources de protéines saines moins coûteuses que la viande. Les aliments ci-dessous sont faibles en gras saturés, et chacun d’eux fournit au moins un nutriment favorisant la santé cardiovasculaire, comme les fibres, le gras oméga-3, la vitamine E ou le potassium. Voici quelques bons choix :
  • Thon, saumon ou sardines en conserve
  • Pois chiches, lentilles et haricots séchés ou en conserve sans sel ajouté
  • Beurre d’arachide ou autre beurre de noix
  • Noix non salées ou soya

Le CP : notre partenaire pour des dons favorisant la santé du cœur

Le Canadien Pacifique (CP), notre partenaire de leadership, a la santé cardiovasculaire de l’ensemble des Canadiens à cœur. Durant les Fêtes, le Train des Fêtes du CP répand de la joie tout en musique partout au pays afin d’encourager les gens à faire don d’aliments nutritifs aux banques alimentaires. Depuis son premier voyage en 1999, le Train des Fêtes a amassé plus de 16,7 millions de dollars et a recueilli 4,7 millions de livres de nourriture. Un gros merci au Canadien Pacifique!
 

À ne pas manquez!

Faits saillants

apple

40 %

des aliments distribués par les banques alimentaires canadiennes sont des denrées fraîches (lait, œufs, fruits et légumes frais ou congelés, pain, etc.)