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Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 2021

Renseignements concernant la demande

Le fonds de 18,5 millions de dollars est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada, en particulier le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ce financement supplémentaire aidera à assurer un accès continu aux denrées pour les personnes touchées par l’insécurité alimentaire durant la pandémie de COVID-19..

Nous vous encourageons à soumettre votre demande d’ici le 5 février 2021 afin qu’elle soit évaluée lors de la première phase du processus d’examen. Aucune demande ne sera acceptée après le 26 février 2021.

Demandeurs admissibles

Le Fonds s’adresse au réseau de Banques alimentaires Canada ainsi qu’aux banques alimentaires du Canada, notamment les organismes suivants :
  • Associations provinciales
  • Banques alimentaires affiliées (membres d’une association provinciale de banques alimentaires)
  • Organismes du réseau des banques alimentaires affiliées (organismes représentant une banque alimentaire membre d’une association provinciale)
  • Banques alimentaires et organismes de sécurité alimentaire situés dans un territoire
  • Banques alimentaires non affiliées qui ne sont pas admissibles à d’autres possibilités de financement (voir ci-dessous) 
  • Vous trouverez la liste des banques alimentaires affiliées ici.
Le Fonds s’adresse aux banques alimentaires et aux autres organismes de sécurité alimentaire constitués en organisme sans but lucratif ou dont la demande est parrainée par un organisme sans but lucratif.

Les organismes ne peuvent soumettre qu’une seule demande au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 2021 de Banques alimentaires Canada.

Autres possibilités de financement 

Ces fonds proviennent du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les demandeurs ne peuvent ni demander ni recevoir de fonds de plusieurs bénéficiaires du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire d’AAC. Si votre organisme est membre de l’une des entités ci-dessous ou affiliée à celle-ci, veuillez présenter votre demande de financement directement à l’entité en question :
  • Club des petits déjeuners du Canada
  • Centres communautaires d’alimentation du Canada
  • Second Harvest
  • Armée du Salut
Pour en savoir plus, visitez le https://www.agr.gc.ca/fra/programmes-et-services-agricoles/fonds-d-urgence-pour-la-securite-alimentaire/?id=1585855025072

Remarque : Services aux Autochtones Canada a reçu 30 millions de dollars du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire afin d’investir dans son fonds de soutien aux communautés autochtones. Les organismes et gouvernements admissibles peuvent communiquer avec Services aux Autochtones Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et le processus de demande : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1585189335380/1585189357198

Pour les projets d’infrastructure, veuillez présenter une demande directement au Fonds des infrastructures alimentaires locales d’AAC : https://www.agr.gc.ca/fra/programmes-et-services-agricoles/fonds-des-infrastructures-alimentaires-locales/?id=1560701480448

Coûts admissibles au Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 2021 de Banques alimentaires Canada

Tous les fonds doivent servir à assurer un accès continu aux denrées pour les personnes touchées par l’insécurité alimentaire durant la pandémie de COVID-19. L’achat de denrées constitue ce que la majeure partie de ce financement vise à soutenir.

Le Fonds vise les types d’achats et de projets suivants, tant qu’ils permettent à l’organisme demandeur de répondre aux objectifs de la subvention entre le 1er février et le 30 septembre 2021 :

  • Aliments et repas (achat d’aliments, cartes-cadeaux et bons d’échange)
  • Dépenses relatives à la distribution alimentaire, notamment les suivantes :
    • Salaires (embauche d’employés supplémentaires pour répondre aux besoins grandissants)
    • Dépenses en capital et en équipement (glacières, boîtes, bacs, paniers et ajustements mineurs pour respecter la distanciation sociale et les autres directives de santé publique)
    • Transport et entreposage (frais de livraison d’aliments ou de repas, frais d’entreposage des aliments et autres frais connexes)
    • Achat d’équipement de protection individuelle (EPI)
Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles au financement :
  • La location, l’électricité, les services publics
  • Les dépenses engagées précédemment ou les pertes associées à des projets antérieur
  • Les améliorations de l’infrastructure jugées esthétiques
  • Les projets de construction majeurs
  • L’achat de terrains ou d’immeubles
  • L’achat ou la location de véhicules personnels ou privés
  • Les coûts qui ne servent pas à répondre aux besoins urgents pendant la pandémie de COVID-19

Montant du financement

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de Banques alimentaires Canada vise à octroyer près de 18,5 M$ aux projets qui appuient le mieux les objectifs de la subvention.

L’achat de denrées constitue ce que la majeure partie de ce financement vise à soutenir. Veuillez tenir compte du budget consacré à l’achat d’aliments de votre organisme et de ses besoins immédiats au moment de soumettre votre demande.

Les demandes seront réparties en trois catégories de financement et chaque échelon de financement fera l’objet d’un examen supplémentaire :

  1. Moins de 25 000 $
  2. De 25 000 $ à 74 999 $
  3. De 75 000 $ à 150 000 $
Veuillez noter qu’un nombre restreint de subventions sera octroyé pour l’échelon de 75 000 $ à 150 000 $. La subvention vise à répondre aux divers besoins du réseau de banques alimentaires de la manière la plus efficace possible. La taille de l’organisme (c.-à-d. le nombre de clients servis) sera prise en compte au moment d’approuver les montants accordés.

Remarque : Tous les fonds devront avoir été dépensés avant le 30 septembre 2021.

Examen des demandes et processus de sélection

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire prévoit un processus d’examen des demandes en deux étapes :

Étape 1 : Un employé de Banques alimentaires Canada procédera à l’examen technique de toutes les demandes pour s’assurer qu’elles répondent aux critères d’admissibilité de base. Les demandeurs sont encouragés à soumettre leur demande rapidement, car les demandes seront examinées et approuvées au fur et à mesure (selon le principe du premier arrivé, premier servi). Les demandes soumises doivent être complètes. Celles qui sont incomplètes à la date limite seront exclues du processus de sélection.

Étape 2 : Les décisions finales de financement seront prises en fonction de différents critères, comme la distribution régionale, la taille de la banque alimentaire, la somme demandée et la population servie. Les demandes d’aide financière d’un montant élevé seront évaluées par un comité officiel. Les décisions finales seront prises d’ici le 31 mars 2021.

Processus de soumission

Veuillez soumettre votre demande en ligne à https://foodbankscanada.smapply.ca/.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande d’ici le 5 février 2021 afin qu’elle soit évaluée lors de la première phase du processus d’examen. Aucune demande ne sera acceptée après le 26 février 2021.

Nous vous encourageons à soumettre votre demande rapidement. Comme le financement sera accordé selon le principe du premier arrivé, premier servi, nous ne pouvons garantir que des fonds seront toujours disponibles après la première phase du processus d’examen.

Une fois votre demande soumise en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation. Votre demande sera examinée et la décision vous sera transmise par courriel d’ici le 31 mars 2021.

Questions

Pour toute question ou pour obtenir de l’aide, veuillez envoyer un courriel à grants@foodbankscanada.ca ou composer le 1 800 986-5280.