Accueil Lisez notre blog Novembre 2017 Le Canadien Pacifique (CP) recueille des dons de nourriture pour des localités grâce à sa campagne d

À ne pas manquez!

Faits saillants

52%

des banques alimentaires ayant répondu au sondage offrent des programmes se rapportant à l’alimentation, comme des programmes de cuisine communautaire et de jardin communautaire, et des séances d’information sur la nutrition

Le Canadien Pacifique (CP) recueille des dons de nourriture pour des localités grâce à sa campagne d

Le Canadien Pacifique (CP) recueille des dons de nourriture pour des localités grâce à sa campagne du Train des Fêtes
Invitée spéciale: Gabrielle Belanger, Superviseure des services de soutien, CP, Moose Jaw
 
Depuis 19 ans, le Train des Fêtes du CP parcourt les États-Unis et le Canada et s’arrête dans les villes et les villages pour offrir des concerts et créer une ambiance festive. Plus important encore, le Train des Fêtes du CP aide à recueillir des dons en argent et des produits alimentaires favorisant la santé cardiaque pour les banques alimentaires locales. Grâce à des lumières et à des décorations festives, il illumine le sombre ciel hivernal et apporte la joie et l’espoir dans tout le pays. Le temps des Fêtes n’est pas nécessairement un temps de réjouissances, parfois même pour nos voisins.
 
Depuis 1999, grâce au programme du Train des Fêtes, près de 13 millions de dollars canadiens et environ 4 millions de livres de nourriture ont été recueillis pour les banques alimentaires de diverses villes. Puisque les familles continuent de dépendre des banques alimentaires, il est important de sensibiliser le public et de continuer à donner.

La communauté de Moose Jaw est un bon exemple de gens qui se rassemblent pour célébrer le temps des Fêtes tout en aidant ceux qui souffrent de la faim. Gabrielle Belanger, superviseure des services de soutien du CP à Moose Jaw, raconte à quel point le Train des Fêtes du CP est devenu une activité spéciale qui rassemble la communauté :


Lorsque le Train des Fêtes du CP arrive à Moose Jaw, la population se rassemble et accomplit des miracles. Depuis 2009, une équipe d’employés du CP de Moose Jaw travaille en collaboration avec la station de radio locale et la coopérative de Moose Jaw pour remplir les tablettes de notre banque alimentaire locale juste à temps pour les Fêtes. Les sacs « Good-Buy to Hunger » (adieu à la faim), préremplis d’articles dont la banque alimentaire locale a besoin, sont vendus aux membres de la communauté pour 10 $. Au fil des ans, la valeur des sacs a varié entre 18 $ et 24 $. Il s’agit d’une activité fort appréciée de la communauté, et nous voyons l’avantage de travailler ensemble pour aider ceux dans le besoin.

Je suis fière d’être une employée du CP puisque je sais que la nourriture et les dons recueillis par le Train des Fêtes du CP restent dans les 171 communautés où le train passe. Nous soutenons aussi le Système national du partage des aliments de Banques alimentaires Canada en offrant un moyen de transport crucial. Je peux constater de mes propres yeux le fruit de notre travail, et ça fait chaud au cœur.

Grâce à des centaines de milliers de lumières et à des numéros musicaux, le Train des Fêtes du CP est devenu une tradition des Fêtes pour bon nombre de Canadiens. Le partenariat continu entre Banques alimentaires Canada et le CP rend cette activité des Fêtes encore plus satisfaisante et gratifiante. 

Nous espérons que vous profiterez de l’occasion pour participer aux festivités puisque le Train des Fêtes du CP fera peut-être un arrêt dans votre communauté! Pour le savoir, consultez l’itinéraire du Train des Fêtes du CP.

Joyeuses Fêtes!

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)