Accueil Lisez notre blog Février 2018 Des aliments favorisant la santé cardiovasculaire pour les dons aux banques alimentaires

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)

Des aliments favorisant la santé cardiovasculaire pour les dons aux banques alimentaires

Des aliments favorisant la santé cardiovasculaire pour les dons aux banques alimentaires
Chaque mois, les banques alimentaires viennent en aide à plus de 860 000 personnes. Il est important qu’elles aient des produits alimentaires sains en stock, puisque les statistiques montrent que de saines habitudes alimentaires réduisent les risques de maladies du cœur, de taux élevé de cholestérol et de diabète. Les personnes vivant dans la pauvreté éprouvent souvent des difficultés à faire des choix nutritionnels sains, et la possibilité d’obtenir des produits favorisant la santé cardiovasculaire dans les banques alimentaires contribue largement à améliorer leur régime alimentaire.

Pour le Mois du cœur, songez à aider les gens de votre communauté qui sont tenaillés par la faim en donnant des produits alimentaires favorisant la santé cardiovasculaire. Cliquez ici pour trouver votre banque alimentaire locale.

Voici une liste utile d’aliments favorisant la santé cardiovasculaire très recherchés par les banques alimentaires.

Donnez priorité aux fruits et aux légumes

L’un des principaux facteurs de risque de maladies du cœur est une consommation de fruits et de légumes inférieure à la quantité quotidienne recommandée. Le Guide alimentaire canadien en recommande de 7 à 10  portions quotidiennes pour les adultes. 

  • Fruits en conserve dans l’eau ou coupes de fruits sans sucre ajouté
  • Soupes aux légumes faibles en sodium
  • Légumes en conserve sans sel ajouté
  • Sauce aux tomates à teneur réduite en sodium

Achetez des légumineuses séchées, des haricots et des céréales

Ces aliments à haute teneur en fibres aident à régulariser le poids et favorisent la gestion du taux de cholestérol, deux facteurs de risque de maladies du cœur. Ils comprennent également les produits alimentaires suivants :
 
  • Céréales non traditionnelles, dont l’avoine, le quinoa ou le riz brun
  • Produits à grains entiers, comme des céréales ou des pâtes

Faites des choix éclairés en matière de protéines

Les sources de protéines ci-dessous sont des options saines et moins coûteuses que la viande. Qui plus est, elles sont faibles en gras saturés, et chacune d’entre elles fournit au moins un nutriment favorisant la santé cardiovasculaire, comme les fibres, le gras oméga-3, la vitamine E ou le potassium.

  • Thon, saumon ou sardines en conserve
  • Pois chiches, lentilles et haricots séchés ou en conserve sans sel ajouté
  • Beurre d’arachide ou autre beurre de noix
  • Noix non salées ou soya

Le saviez-vous?

Notre partenaire et investisseur, Le Canadien Pacifique, se voue à la santé cardiovasculaire de la population canadienne et met à profit le Train des Fêtes du CP pour inviter les gens à effectuer des dons aux banques alimentaires. Cette année, le Train des Fêtes du CP est venu en aide aux banques alimentaires des quatre coins du pays en amassant 1,5 M$ et 300 000 lb de denrées alimentaires!

Nous remercions Le Canadien Pacifique de répandre l’esprit des Fêtes et de sensibiliser les esprits au problème de l’insécurité alimentaire, et ce, partout en Amérique du Nord.

À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)