Accueil Lisez notre blog Decembre 2018 Aider son prochain pendant la période des Fêtes

Aider son prochain pendant la période des Fêtes

Aider son prochain pendant la période des Fêtes
Alors que nous nous préparons pour le temps des Fêtes, nous commençons à songer à cette période consacrée à la famille et aux amis, aux cadeaux et aux bons repas en bonne compagnie. Le temps des Fêtes est aussi le moment idéal pour répandre l’esprit de générosité et d’aider les personnes dans le besoin. Donner aux banques alimentaires de votre communauté est une excellente façon de communiquer ces valeurs durant cette saison empreinte de bonté.
 
Voici quelques façons d’aider les Canadiens dans le besoin dans le cadre de vos traditions annuelles des Fêtes.
 
Récolter des aliments

La prochaine fois que vous vous réunirez avec des amis, des membres de votre famille ou des collègues, demandez-leur d’apporter un don pour votre banque alimentaire locale. Vous ajouterez ainsi une touche de bienfaisance aux festivités, ce qui réchauffera le cœur de vos invités.

Vérifiez quels articles sont les plus recherchés et trouvez l’adresse de votre banque alimentaire locale où aller déposer vos dons sur la page Trouvez une banque alimentaire. Pour faciliter les choses, les magasins Loblaws effectuent leur collecte de denrées semestrielle entre le 26 novembre et le 24 décembre. Visitez votre magasin Loblaws local pour faire un don de denrées ou d’argent afin de soutenir votre communauté.
 
Recueillir des fonds

Vous pouvez également organiser une collecte de fonds à thématique des Fêtes avec vos amis, votre famille ou vos collègues! Vous aimez faire de l’artisanat ou cuisiner? Vous pourriez vendre des pâtisseries ou des objets faits maison. Les gens adorent les objets des Fêtes et les cadeaux uniques faits à la main, pour se faire plaisir ou les offrir à leurs proches.
 
Ou encore, que diriez-vous d’organiser un souper des fêtes avec vos amis et votre famille, ou un dîner avec vos collègues? Dans l’invitation, demandez-leur de faire un don pour soutenir leur banque alimentaire locale.
 
Pour planifier votre souper de Noël ou trouver de l’inspiration pour vos décorations, visitez Crate and Barrel. Vous pouvez témoigner votre soutien en faisant un don à l’un des six magasins Crate and Barrel au Canada. Pour en savoir davantage, informez-vous auprès d’un associé de Crate and Barrel pendant votre visite en magasin!
 
Une délicieuse façon d’aider les autres

Lorsque vous faites votre épicerie, vous pouvez trouver des façons de donner aux gens dans le besoin. À partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’année, pour chaque achat de ketchup, de moutarde et de garnitures croustillantes French’s, un repas sera offert à Banques alimentaires Canada. Un produit acheté = un repas donné.
 
Courez la chance de gagner une dinde pour votre repas des Fêtes tout en faisant un don de 1 500 repas à Banques alimentaires Canada! Jusqu’au 3 décembre, achetez une boisson Canada Dry, CPlus ou A&W spécialement marquée et entrez le NIP indiqué sur l’emballage pour courir la chance de gagner une dinde! Aucun achat requis. Pour connaître tous les détails et le règlement du concours, visitez le site https://www.realcanadianthanksgiving.ca/?lang=fr#/form_pin.

Les Producteurs d’œufs du Canada sont fiers de célébrer plus de deux décennies de soutien aux banques alimentaires de partout au pays en leur faisant don de millions d’œufs chaque année.
 
Pour les Fêtes, faites connaître vos recettes préférées à l’aide du mot-clic #FêtesUnDon et assurez-vous de cliquer ici pour découvrir de nombreuses recettes à base d’œufs que vous pouvez préparer à la maison.  

S’offrir un cadeau qui profite aux communautés
 
Jetez un coup d’œil à l’emballage des Fêtes Club House, en vente chez certains détaillants, qui fera le cadeau d’hôtesse idéal! Chaque emballage contient dix mélanges d’épices pour ajouter de la saveur à vos repas des Fêtes et offrir dix repas aux Canadiens dans le besoin!
 
Vous songez à offrir une carte-cadeau à un ami, à un collègue ou à un membre de votre famille amateur de café? Optez plutôt pour une pochette de carte-cadeau des Fêtes chez Second Cup à 1 $ et 3 repas seront remis à Banques alimentaires Canada pour contribuer à un Canada où personne ne souffre de la faim.
 
Célébrer avec la famille et les amis
 
Vous cherchez une activité à faire avec vos amis ou votre famille? Vous voulez voir des trains illuminés de centaines de lumières brillantes et de formes festives tout en profitant de divertissements variés et en dégustant un bon chocolat chaud? Le 20Train des Fêtes du Canadien Pacifique a pour objectif de sensibiliser la population et de récolter des dons en denrées et en argent pour les banques alimentaires locales. Le Train sillonnera le Canada et les États-Unis afin d’offrir des divertissements à chaque arrêt et de recueillir des dons en denrées et en argent à chaque événement. Jetez un coup d’œil à l’itinéraire du Train des Fêtes et profitez de l’occasion pour profiter de l’atmosphère festive et d’une foule d’activités.
 
Bénévolat

Le temps des Fêtes est un moment de l’année très occupé. Pourquoi ne pas prolonger l’atmosphère festive en organisant un tri de denrées en groupe après la période d’activité intense? Les banques alimentaires locales doivent trier tous les dons recueillis lors des collectes de denrées des Fêtes. Une journée de tri en groupe est une excellente façon de passer du temps avec vos amis et votre famille, tout en redonnant à votre communauté. Pour en savoir plus sur les possibilités de bénévolat dans votre région, communiquez avec votre banque alimentaire locale.


À ne pas manquez!

Faits saillants

tin can

62 %

des denrées distribuées par les banques alimentaires ne sont pas périssables (par exemple:de la sauce pour pâtes alimentaires, des céréales, du riz, du jus de longue conservation ainsi que des soupes, des fruits et des légumes en conserve)