Accueil À Table 2020 Septembre Coup de projecteur – Link2Feed : Edson Food Bank Society

Coup de projecteur – Link2Feed : Edson Food Bank Society

Découvrez dans cette série comment le logiciel de prise en charge des clients Link2Feed révolutionne les banques alimentaires partout au Canada.
 
Banque alimentaire :
Edson Food Bank Society
 
Au service de la communauté de :
Edson (Alberta)
 
Dirigée par une équipe de :
32 bénévoles
 
Nombre de clients servis par mois :
303 personnes / 166 ménages
 
Pour Cheryl Luckwell, secrétaire bénévole de la Edson Food Bank Society à Edson, en Alberta, le savoir n’est pas seulement un pouvoir, c’est une nécessité.
 
« Pour moi, tout est une question de statistiques, affirme Cheryl. Elles sont particulièrement importantes pour les banques alimentaires, car les données sont désormais requises dans le cadre de tout type de demandes de subvention. »
 
La Edson Food Bank Society soumet beaucoup de demandes de financement auprès de sociétés liées à l’exploitation pétrolifère et d’organisations connexes (Rotary, Elks Club, etc.), et toutes demandent des données clés.
 
« L’industrie et les organisations locales reçoivent continuellement des demandes de subvention, poursuit Cheryl. Et il y a beaucoup d’argent en jeu. Donc, pour déterminer qui recevra une part du gâteau, les donateurs potentiels demandent des types de données très précises, comme le nombre de personnes qui fréquentent régulièrement nos installations ou le nombre de paniers alimentaires que nous distribuons. Il est essentiel de pouvoir fournir l’information qu’ils veulent pour obtenir ce financement. »
 
Toutefois, la saisie de données et l’accès à celles-ci ont longtemps représenté un défi pour les bénévoles de la Edson Food Bank Society.
 
« Croyez-le ou non, il y a quelques années à peine, notre méthode de saisie de renseignements consistait encore à les noter sur des cartes de type fiches recettes, explique Cheryl. Lorsque les clients se présentaient, nous sortions leur fiche et ajoutions une petite note à la main. Même s’il peut sembler archaïque, ce système a bien fonctionné pendant de nombreuses années. »
 
Cheryl savait que leur système devait être mis à jour, et c’est à la suite d’une conférence Link2Feed en 2018 qu’une nouvelle méthode de saisie de données a finalement été adoptée.
 
« Je suis à la base quelqu’un qui reconnaît la valeur des statistiques, alors j’ai immédiatement vu les avantages d’une solution comme Link2Feed, se rappelle Cheryl. Surtout qu’elle permettait d’éliminer certains des problèmes liés de l’utilisation des fiches en carton. »
 
Pour Cheryl, l’un des avantages de l’utilisation du logiciel Link2Feed est la possibilité de saisir un large éventail de statistiques.
 
« Avec les fiches, nous ne pouvions pas saisir autant de renseignements qu’avec Link2Feed, comme les dates de naissance, affirme Cheryl. Je peux maintenant effectuer une recherche rapide pour obtenir une ventilation selon l’âge afin de déterminer combien de nos clients sont des enfants et combien sont des adultes. »
 
L’accès rapide à ce genre de données s’est révélé très précieux pour la Edson Food Bank Society au printemps.
 
« Au début de la pandémie, l’une des écoles de notre communauté a fait un don en argent, raconte Cheryl. Ils avaient des fonds supplémentaires parce que leur programme de repas du midi avait pris fin soudainement en raison du confinement, et ils voulaient donner cet argent à un organisme qui venait en aide exclusivement aux enfants. Avant de nous remettre ces fonds, l’école voulait savoir combien d’enfants nous aidions. Grâce à Link2Feed, j’ai pu leur fournir cette information en quelques minutes. Ils nous ont ensuite accordé le financement. »
 
Même si tout se passe bien depuis la mise en œuvre de Link2Feed, le processus de transition a comporté quelques obstacles.
 
« L’un de nos plus grands défis au début était que nous n’avions pas d’ordinateur ni d’accès à Internet dans les installations de la banque alimentaire, explique Cheryl. Heureusement, quelqu’un nous a gracieusement offert un appareil. Il a ensuite fallu convaincre les membres du conseil d’administration d’investir dans la technologie requise pour nous connecter. Je pense que de nombreuses petites banques alimentaires vivent ce genre de difficultés, car, comme celle d’Edson, elles sont habituellement gérées par des personnes retraitées. Ainsi, beaucoup de ces personnes n’ont jamais utilisé un ordinateur auparavant parce que la technologie ne faisait pas partie de leur environnement de travail. Cela dit, je me dois d’insister sur la convivialité du programme Link2Feed. Même les membres du conseil qui résistaient au début s’y retrouvent facilement. Qui plus est, ils mesurent maintenant la valeur incroyable de ce logiciel. »
 
Pour une banque alimentaire entièrement gérée par des bénévoles, cette valeur se traduit par une efficacité accrue.
 
« Link2Feed facilite la tâche de tous les bénévoles, ajoute Cheryl. J’avais l’habitude de faire des statistiques en comptant et en ajoutant des feuilles de calcul, littéralement. Je n’ai plus qu’à appuyer sur une touche et voilà, j’obtiens un seul rapport en moins d’une minute. Quel énorme gain de temps! De plus, le logiciel permet d’éliminer les erreurs. Avec les fiches en carton, il y avait plus de risques de perdre des renseignements si elles étaient mal classées. »
 
Link2Feed permet également à la Edson Food Bank Society de personnaliser l’expérience des banques alimentaires pour ses clients.
 
Cheryl poursuit : « La plupart de nos clients réguliers nous visitent la même semaine chaque mois, ce qui fait que notre bénévole à l’accueil a appris à bien connaître chacun d’eux. Mais il arrive qu’elle soit absente et que quelqu’un d’autre la remplace. La possibilité d’inscrire des notes sur chaque client dans Link2Feed permet de rendre l’expérience des banques alimentaires beaucoup plus personnelle, car ces notes peuvent servir de point de départ à la conversation. »
 
En fin de compte, Link2Feed fournit à la Edson Food Bank Society des données précieuses qui peuvent changer la donne.
 
« Bien qu’aucun d’entre nous ne soit un travailleur social, plus nous pouvons comprendre la situation particulière de nos clients, plus il est possible de cerner les causes profondes de l’insécurité alimentaire, conclut Cheryl. Qui sont ces personnes? Quelle est leur histoire? Depuis combien de temps sont-elles touchées par l’insécurité alimentaire? En nous fournissant des réponses à ces questions et à d’autres, Link2Feed nous offre une plus grande capacité de changement. Parce que le vrai changement ne peut se produire que si nous comprenons vraiment ceux que nous tentons d’aider. Grâce à Link2Feed, je crois que nous sommes sur la bonne voie. »
 


À propos de Link2Feed

Link2Feed est un mouvement national qui s’articule autour du réseau des banques alimentaires et qui utilise le pouvoir des données pour cerner les causes profondes de la pauvreté, et ce, dans le but de travailler à un Canada où personne ne souffre de la faim. Environ 40 % des banques alimentaires du pays utilisent déjà ce logiciel infonuagique novateur pour la prise en charge des clients. Banques alimentaires Canada s’emploie à élargir l’utilisation de Link2Feed dans l’ensemble du réseau canadien de banques alimentaires.

Des questions? Vous pouvez communiquer avec Marni Wolf, gestionnaire de projet, Link2Feed par courriel (marni@foodbankscanada.ca).