Calcul de la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce aux dons versés aux banques alimentaires

Le gaspillage alimentaire évitable est un grave problème qui aggrave à la fois l’insécurité alimentaire des ménages au Canada et les changements climatiques.

Selon le Conseil national zéro déchet, 63 % de tous les aliments jetés par les Canadiens auraient pu être consommés.

Les aliments qui sont détournés vers les décharges libèrent d’importantes quantités de gaz à effet de serre qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère terrestre, alimentant ainsi le réchauffement planétaire et les changements climatiques.

Les données de Banques alimentaires Canada démontrent qu’un Canadien sur cinq déclare souffrir de la faim : 23 % d’entre eux déclarent manger moins « qu’ils ne le devraient » parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour se nourrir. Il est essentiel que nous prenions des mesures pour soutenir la récupération et le don de denrées excédentaires afin de les distribuer à ceux qui en ont le plus besoin.

LIRE LA SUITE : Les banques alimentaires ont aidé à éviter 100 tonnes d’émissions de GES en équivalent CO2

Une manière très efficace de réduire les gaz à effet de serre est de récupérer des denrées excédentaires sûrs à consommer et de les distribuer aux populations vulnérables.    

Grâce à des initiatives de récupération alimentaire, notre réseau national de 4 750 banques alimentaires et d’organismes communautaires s’unissent pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre en détournant des aliments comestibles de la décharge pour les distribuer aux personnes et aux familles dans le besoin. 

Présentation du calculateur de gaz à effet de serre de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada a élaboré un calculateur de gaz à effet de serre dans le but de permettre notre réseau de quantifier le volume d’émissions de gaz à effet de serre qui n’ont pas pénétré inutilement dans l’atmosphère grâce à la récupération, aux dons et à la distribution de nourriture aux populations vulnérables partout au Canada.

Conçu par Banques alimentaires Canada et Value Chain Management International (VCMI), avec le soutien de notre partenaire Enterprise Holdings Foundation, le calculateur de gaz à effet de serre démontre l’impact environnemental des dons alimentaires en indiquant les données d’équivalence environnementale, la quantité d’électricité et de carburant par exemple, qui n’ont pas pénétré dans l’atmosphère, ainsi que le nombre de repas que ce don représente.

Accessible à l’ensemble du réseau de Banques alimentaires Canada, le calculateur permettra aux banques alimentaires de contrôler et de rendre compte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui découle des dons alimentaires détournés de la décharge. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les initiatives et l’innovation en matière de récupération alimentaire? Consultez les ressources de Banques alimentaires Canada sur la récupération alimentaire et l’environnement.