Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Plan d’accessibilité aux services pour les intervenants

Banques alimentaires Canada vise l'excellence dans les services offerts à tous les intervenants (organismes avec lesquels nous travaillons, donateurs et bénévoles), y compris aux personnes handicapées.

Chez Banques alimentaires Canada, nous déployons des efforts afin de fournir des services et des ressources dans le respect de la dignité et de l'indépendance de tous les membres de notre communauté, et ce, en tout temps. Nous nous engageons également à donner aux personnes handicapées les mêmes possibilités d'accéder à nos services et ressources, en plus de leur permettre d'en bénéficier au même endroit et de la même manière que les autres utilisateurs.

Ce plan répond aux exigences législatives applicables en matière d'accessibilité et se conforme au règlement de l'Ontario sur les normes d'accessibilité relatives aux services à la clientèle. Banques alimentaires Canada s'engage à ajouter la question de l'accessibilité à ses processus de planification.

Appareils et accessoires fonctionnels - Nous nous assurerons que notre personnel soit formé et habitué à utiliser les divers appareils et accessoires fonctionnels (qui sont sur place ou qui seront fournis) qui peuvent être utilisés par les intervenants ayant un handicap, lorsque ceux-ci viennent disposer de nos produits ou services.

Communication - Nous communiquerons avec les gens en tenant compte de leur handicap. Nous avons recours à un certain nombre de moyens de communication qui, à la demande, seront rapidement fournis à nos intervenants.

Si vous avez besoin d'un moyen de communication particulier, n'hésitez surtout pas à nous le demander et nous ferons de notre mieux pour vous accommoder.

Animaux d'assistance - Nous accueillons volontiers les personnes handicapées et leurs animaux d'assistance.

Personnes de soutien - Une personne de soutien accompagnant une personne handicapée sera autorisée à accéder à nos locaux avec cette dernière.

Avis d'interruption temporaire de services - En cas d'interruption prévue ou imprévue de nos activités , nous veillerons à prendre d'autres dispositions, si possible, sans omettre d'aviser toute personne qui pourrait en être affectée.

Formation - Banques alimentaires Canada offrira une formation aux employés, bénévoles et autres personnes qui travaillent avec leurs intervenants. La formation comprendra :

  • Un aperçu de la loi 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences de la norme pour les services à la clientèle
  • Le plan de Banques alimentaires Canada relatif à la norme pour les services à la clientèle
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes présentant divers types de handicaps
  • Comment interagir avec les personnes qui ont un handicap et utilisent un appareil fonctionnel, qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou bien d'une personne de soutien
  • Comment utiliser l'équipement (ascenseur) disponible sur le site ou ailleurs de façon à faciliter la prestation de services et la distribution de biens aux personnes handicapées
  • Que faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à l'information sur Banques alimentaires Canada ou à se rendre aux réunions

Le personnel recevra également une formation de mise à jour chaque fois que des modifications seront apportées au plan d'accessibilité aux services pour les intervenants de Banques alimentaires Canada.

Avis de disponibilité - Banques alimentaires Canada veillera à ce que l'information contenue dans ce plan d'accessibilité soit disponible pour ses intervenants sur demande et sur son site Internet.

Rendre les factures et les reçus accessibles à tous nos intervenants - Banques alimentaires Canada veillera à répondre aux questions des intervenants concernant les détails des factures, des reçus d'impôt et des reçus professionnels en personne, par téléphone ou par courriel.

Toute politique de Banques alimentaires Canada qui ne respecte ni ne soutient la dignité et l'autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

Questions ou commentaires - Tout intervenant qui désire faire des commentaires sur les interactions de Banques alimentaires Canada avec les personnes handicapées peut le faire :

  • Par courriel : info@foodbankscanada.ca
  • Par téléphone : 905-602-5234 ou 1-877-535-0958
  • Par la poste :
    Banques alimentaires Canada
    5025 Orbitor Drive
    Building 2, Suite 400
    Mississauga, ON L4W 4Y5

D'autres moyens de communication, y compris une rencontre en personne, sont également envisageables sur demande.

Tous les commentaires, y compris les plaintes, seront traités dans les 5 jours ouvrables par le membre du personnel habilité selon la nature du commentaire. Merci de bien vouloir prendre connaissance de la politique sur les plaintes de Banques alimentaires Canada pour plus d'information sur notre réponse aux plaintes que nous recevons. Si vous souhaitez être contacté relativement à vos commentaires, veuillez nous fournir votre nom et vos coordonnées. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre le plus rapidement possible.