Qui sommes-nous?

Banques alimentaires Canada est le seul organisme caritatif national qui représente et soutient l'ensemble des banques alimentaires de partout au Canada. Apprenez à mieux nous connaître – notre fonctionnement, nos membres et nos programmes.

Renseignez-vous sur la faim

Près de 900000 Canadiens reçoivent l’aide de banques alimentaires chaque mois. Si nous comprenons la nature de ce problème et les solutions possibles, nous pouvons tous collaborer pour faire une différence.

Impliquez-vous

Ensemble, nous pouvons faire la différence pour aider à réduire la faim et améliorer les vies de presque 900000 Canadiens qui ont recours aux banques alimentaires chaque mois. Découvrez comment votre société peut participer.

Médias

Pour connaître les dernières nouvelles de Banques alimentaires Canada, nos partenaires et nos programmes, ainsi que des ressources utiles pour nos partenaires en communications et les membres des médias.

Related Images

L'Utilisation des banques alimentaires au Canada, 2012

Contact Information

Relations avec les médias :
Marzena Gersho
Banques alimentaires Canada
647-242-5919 (cellulaire) ou
(416) 203-9241, poste 228 (bureau),
marzena@foodbankscanada.ca .

Un nombre record de Canadiens se tournent vers les banques alimentaires, 38 % d’entre eux sont des enfants

Un nombre record de Canadiens se tournent
vers les banques alimentaires, 38 % d’entre eux sont des enfants

Bilan-Faim 2012 fournit des renseignements essentiels sur les niveaux de recours

aux banques alimentaires au Canada, et dresse le portrait des communautés

touchées par le changement économique.

Ottawa, 30 octobre 2012 - Le nombre de Canadiens ayant recours aux banques alimentaires a atteint un sommet de tous les temps selon l'étude canadienne Bilan-Faim 2012 publiée aujourd'hui par Banques alimentaires Canada.

Après une légère baisse en 2011, le recours aux banques alimentaires au Canada a augmenté de 2,4 % cette année pour atteindre à présent le niveau inquiétant de 31 % de plus qu'avant la récession de 2008-2009.

Le Bilan-Faim 2012  souligne que dans un mois typique, les banques alimentaires du pays fournissent de la nourriture à plus de trois quarts de millions de personnes distinctes, soit 882 000 personnes - et plus de 339 000 (38 %) d'entre elles sont des enfants.

« Il est choquant de constater que dans un pays aussi prospère que le Canada, des centaines de milliers d'enfants comptent sur les banques alimentaires pour avoir suffisamment à manger », a déclaré Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada, qui a coordonné l'étude nationale portant sur plus de 4 500 programmes d'aide alimentaire. « Bien que les banques alimentaires fassent ce qu'elles peuvent pour combler le besoin, trop d'enfants sont encore à l'école le ventre vide. »

« La faim vous affaiblit physiquement et émotionnellement, surtout si vous ne savez pas d'où votre prochain repas vient », poursuit madame Schmidt. « Elle a des répercussions négatives sur la santé à long terme et empêche les Canadiens d'être à leur plein potentiel. »

Le Bilan-Faim 2012 a aussi révélé que :

-          11 % de ceux qui reçoivent de la nourriture chaque mois - 93 000 personnes - ont recours à une banque alimentaire pour la première fois.

-          1 ménage sur 5 recevant de l'aide de banques alimentaires a un revenu provenant d'un emploi actuel ou récent.

-          21 % des ménages aidés vivent d'une pension de vieillesse ou d'invalidité.

-          La moitié des ménages recevant une aide alimentaire sont des familles avec enfants.

Le rapport Bilan-Faim 2012 fournit aux gouvernements fédéral et provinciaux des recommandations dont la mise en œuvre contribuerait à réaliser des progrès significatifs dans la réduction du nombre de personnes qui ont besoin de l'assistance des banques alimentaires. Les recommandations comprennent :

-          Investir dans le logement abordable afin que les Canadiens ayant un faible revenu ne se trouvent pas confrontés au choix difficile entre payer le loyer ou nourrir leurs familles.

-          Créer un Fonds fédéral pour l'innovation en matière de sécurité alimentaire dans le Nord visant à adresser le taux très élevé d'insécurité alimentaire des ménages dans les territoires.

-          Améliorer le Supplément de revenu garanti afin qu'aucune personne âgée ne tombe en dessous du seuil de pauvreté.

Pour obtenir le rapport complet du Bilan-Faim 2012, consulter le rapport ici .

À propos du sondage Bilan-Faim

Bilan-Faim a été lancé en 1989 et est la seule étude annuelle de portée nationale qui traite des banques alimentaires et d’autres programmes alimentaires au Canada. Depuis 1997, les données de l'étude sont recueillies chaque mois de mars. Les renseignements fournis par l'enquête sont inestimables, formant la base de nombreuses activités de Banques alimentaires Canada tout au long de l'année.

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada est l’organisme caritatif national qui représente la communauté des banques alimentaires de partout au Canada. Nos membres et leurs agences respectives aident environ 85 % des personnes qui font appel à des programmes alimentaires d’urgence au pays. Notre mission est de répondre aux besoins alimentaires immédiats et de trouver des solutions durables pour les 882 000 Canadiens qui s’adressent à des banques alimentaires chaque mois.